Il faut dire que les difficultés sont nombreuses. Difficile d’aborder de front toutes les exigences d’une présence sur internet, entre la création d’un site web à proprement parler (et tout ce qui en découle : quel contenu ? Comment le présenter ? Quels services offrir ?), la présence sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une boutique en ligne et donc d’un système de paiement… Sans oublier les ressources que cela nécessite. Néanmoins, il existe de nombreux prestataires de services tout à fait aptes à accompagner la révolution numérique des entreprises.
Tout cela fait en sorte que la France n’est qu’en 16e place en Europe pour tout ce qui concerne la présence sur internet des entreprises : 60% des sociétés françaises sont sur le web via un blog, un profil Facebook, un site internet… contre 80% pour les entreprises britanniques d’après une étude de la Commission européenne. Eurostat ajoute que sur les 3,2 millions d’entreprises françaises, 7% seulement ont ouvert un site marchand, et 15% vendent en ligne (via des plateformes comme Amazon).
Des taux largement en retrait par rapport aux entreprises allemandes qui sont 25% à vendre en ligne. Un premier pas pour les sociétés et les PME françaises qui redoutent de se lancer en ligne peut être de créer une page Facebook : ce processus est simplifié avec une boîte à outils, il n’est pas gourmand en ressources, et potentiellement la page peut toucher facilement beaucoup d’internautes.
Tout cela fait en sorte que la France n’est qu’en 16e place en Europe pour tout ce qui concerne la présence sur internet des entreprises : 60% des sociétés françaises sont sur le web via un blog, un profil Facebook, un site internet… contre 80% pour les entreprises britanniques d’après une étude de la Commission européenne. Eurostat ajoute que sur les 3,2 millions d’entreprises françaises, 7% seulement ont ouvert un site marchand, et 15% vendent en ligne (via des plateformes comme Amazon).
Des taux largement en retrait par rapport aux entreprises allemandes qui sont 25% à vendre en ligne. Un premier pas pour les sociétés et les PME françaises qui redoutent de se lancer en ligne peut être de créer une page Facebook : ce processus est simplifié avec une boîte à outils, il n’est pas gourmand en ressources, et potentiellement la page peut toucher facilement beaucoup d’internautes.