managementhebdo

Les entreprises familiales sont-elles plus pérennes que les autres ?



Mardi 3 Septembre 2013 - 12:03

Plus enclines à investir sur le long terme, les entreprises familiales ont tendance à perdurer dans le temps, et c’est souvent en toute discrétion qu’elles accaparent la place de numéro 1 sur leur marché.


Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net
Crédit photo : http://www.freedigitalphotos.net

Les entreprises familiales, une tradition française

La préservation de l'entreprise sous le contrôle de la famille est une spécificité française, et les exemples de réussite sont nombreux. Ces dernières exercent dans les mêmes contraintes que leurs concurrentes, mais lisent le marché différemment, avec une volonté évidente de pérennité. Ce sont d’ailleurs les entreprises familiales qui ont le moins tendance à licencier, car elles le font en dernier recours. Leur stratégie, c’est le long terme. Tour d'horizon sur ces entreprises familiales qui dominent leur marché.

Bonduelle, le numéro un des légumes en conserve

Dans les années 50, le groupe familial lançait le petit pois carotte en conserve. Une innovation pour l'époque, qui a fait décoller les activités du groupe. Aujourd'hui, la famille Bonduelle possède toujours une majorité dans le capital de l'entreprise avec un contrôle à hauteur de 53,3 %. Entreprise plus que centenaire, Bonduelle est le numéro un du légume en conserve, et la stratégie du groupe, insufflée par la famille Bonduelle, se résume à présenter le légume sous toutes ses formes, et uniquement du légume. Une stratégie payante qui a permis au groupe de s'emparer de 30 % des parts de marché en Europe.

La famille Biotteau

C'est dans les années 20 qu'Albert-René Biotteau crée la marque ERAM, en croisant les lettres du prénom de sa femme Marie, avec celles du sien. Il commence à chausser et habiller les Français dans le Maine-et-Loire à Saint-Pierre-Montlimart et connaitra rapidement le succès. Achetant les magasins de ses concurrents, ERAM devient rapidement un fabricant de grande envergure, et décide de créer son propre réseau de distribution dans les années 40. Il s'ensuivra une expansion éclair qui propulsera le groupe au rang de numéro 1 français de la distribution de vêtements et chaussures. Voilà un numéro 1 qui est resté 100 % familial avec la totalité du capital de l'entreprise aux mains des Biotteau.

La famille Roquette, numéro 1 mondial des amidons polyols

Fondée dans les années 30, Roquette est une entreprise qui a su rester familiale. Tout comme ERAM, les Roquettes détiennent l’intégralité du capital de leur société. Et c'est grâce à l'amidon que cette famille s'est imposée au niveau mondial. L'amidon et notamment les amidons polyols sont les ingrédients qui permettent au dentifrice de ne pas durcir ou encore aux enveloppes de se coller facilement. Ils rentrent également dans la composition des chewing-gums sans sucre, du lait infantile et de bien d'autres produits. Grâce à ses amidons, Roquette dégage un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.

Les Besnier, présidents du fromage

Détenant 100 % du capital de la société Lactalis, les Besnier possèdent des marques bien plus connues que le nom de leur entreprise. Président, Rouy, Chaussée aux moines, ou encore Bridel, sont autant de grandes marques de fromage bien connues des Français, mais aussi à l'étranger, qui appartiennent toutes à la famille Besnier. Le groupe familial est le numéro 1 mondial du fromage, et dégage un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros grâce à ses camemberts, son bleu d'Auvergne, son roquefort, et autres fromages. Un succès que le groupe observe également en tant que laitier, car il est numéro 1 européen sur ce marché.









Facebook
Twitter