managementhebdo

Les entreprises européennes très généreuses en dividendes



Dimanche 14 Janvier 2018 - 19:30

Les actionnaires seront à la fête cette année, selon une étude d'Allianz Global Investors. Et tout particulièrement en Europe, où les entreprises cotées vont généreusement récompenser les investisseurs.


Selon cette étude, les dividendes versées par les entreprises européennes s'élèveront à 323 milliards d'euros cette année. Ce sera 7,7% de plus qu'en 2017, durant laquelle ces mêmes sociétés avaient versé à leurs actionnaires 300 milliards. Cette progression sensible est portée par les perspectives économiques prometteuses sur le vieux continent. L'économie se porte bien, ce qui a un impact favorable évidemment sur les bénéfices des entreprises. Selon Allianz Global Investors, les bénéfices vont augmenter de 8% cette année.

L'intérêt des actionnaires est pris en compte par les entreprises, plus même que le développement « à n'importe quel prix », rapporte le cabinet. Ainsi, en 2017, 80% des bénéfices ont été distribués sous forme de dividendes. De quoi satisfaire les actionnaires donc. C'est au Portugal que le taux de rendement moyen est le plus élevé avec 4,47%. Suivent l'Espagne (4,07%) et la Finlande (4,02%). Le Royaume-Uni est quatrième avec 3,98%, l'Allemagne (onzième) se contentant d'un rendement moyen de 2,51%. La France est dixième avec une aux de 3,04%.

Globalement, toutes les places boursières européennes, ou presque, comptent des entreprises qui remplissent toutes les conditions pour un montant élevé du dividende et la conversion des flux de trésorerie en politique de dividende durable. Le cabinet donne une indication pour les investisseurs : les entreprises dans les secteurs du pétrole, des télécommunications et de l'assurance sont « particulièrement intéressantes » en termes de dividendes.


Olivier Sancerre

Tags : bourse






Facebook
Twitter