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Les chefs d'entreprises comptent sur les réseaux professionnel et personnel pour embaucher



Mercredi 4 Octobre 2017 - 20:54

Comment les chefs d'entreprises embauchent-ils ? À l'heure des réseaux sociaux et du tout connecté, la réponse peut surprendre : le plus souvent possible, les patrons trouvent leurs collaborateurs au sein de leurs relations personnelles et professionnelles.


Cet enseignement de la Dares, le service en charge des statistiques du ministère du Travail, montre finalement que les bonnes vieilles méthodes ont la peau dure… et qu'elles continuent de présenter de bons résultats. L'enquête de la Dares porte sur les recrutements qui ont eu lieu au sein de 8 510 entreprises de toutes tailles, en CDI comme en CDD (au moins un mois) entre les mois de septembre et de novembre 2015. On y apprend donc que les canaux de recrutement traditionnel reste plus que jamais d'actualité au sein des relations humaines.

Cela ne signifie pas que les entreprises n'ont pas recours aux outils modernes comme les sites de recrutement sur internet. Quatre sociétés sur dix utilisent le web pour dénicher les perles rares. Le site internet de l'entreprise permet aux candidats de déposer lettre de motivation et CV en réponse à des besoins précis. Toutefois, internet ne se substitue pas à la recherche plus traditionnelle de candidats, c'est à dire les cadres professionnel et personnel des patrons pour la moitié des recrutements.

Les recrutements par ces biais aboutissent à une embauche dans près de 3 cas sur dix (27%). Les candidats qui enverraient spontanément une candidature peuvent eux aussi nourrir quelques espoirs d'être embauchés, comme c'est le cas pour 21% d'entre eux. En ce qui concerne Pôle Emploi, les candidats qui en sont issus comptent pour un tiers des recrutements, mais seulement 13% finissent par un emploi. Un chiffre plutôt bas, comme il l'est aussi pour l'intérim et les centres de formation. 


Olivier Sancerre

Tags : embauche






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