managementhebdo

Les banques financent moins les petites entreprises



Mercredi 17 Mai 2017 - 12:41

Cela peut sembler paradoxal, mais malgré des taux d’intérêt très bas, les petites entreprises ont rencontré beaucoup de difficulté pour accéder au crédit en début d’année, selon la Banque de France.


Le crédit bon marché ne profite pas à toutes les entreprises. 82% des TPE — moins de 10 salariés — ont obtenu un financement couvrant au moins 75% de leurs demandes financières au premier trimestre. La Banque de France note que c’est une baisse par rapport au dernier trimestre 2016, puisque ce pourcentage était alors de 85%. Les crédits de trésorerie, qui financent l’exploitation de l’entreprise, ont eux aussi connu une baisse sensible de 4 points à 66% au premier trimestre, contre 70% en fin d’année dernière.

Les banques se sont montrées plus généreuses avec les PME, dont 82% ont reçu un crédit de trésorerie entre janvier et fin mars, et un crédit d’investissement dans 94% des cas. Comment expliquer cette disparité entre les TPE et les PME ? Les banques se montrent plus frileuses dans le cas des très petites entreprises : ces sociétés sont, par nature, plus fragiles et bien souvent, le banquier ne connait pas ou mal le secteur d’activité.

La proximité des banques avec les TPE sur le terrain se réduit également, une tendance liée à la fermeture des agences bancaires. Pour résoudre cette difficulté, des régions prennent les choses en main : dans l’Ile-de-France, un fonds de garantie a été mis en place, qui apporte une caution à la TPE ce qui lui permet de décrocher un prêt auprès des banques. Ce type de structure publique est sans doute amené à se multiplier dans les années à venir.


Olivier Sancerre

Tags : banques






Facebook
Twitter