managementhebdo

Les arrêts maladie coûtent de plus en plus chers



Lundi 26 Février 2018 - 02:14

On peut mesurer la baisse du chômage au nombre d'arrêts maladie. Plus le chômage baisse, plus les arrêts maladie se multiplient et c'est logique : il y a davantage de personnes qui travaillent !


L'Assurance Maladie a établi que les coûts des arrêts maladie avaient progressé en janvier de cette année. Et cette hausse est sensible puisqu'elle est de 8% par rapport au même mois de l'année dernière. Sur l'ensemble de 2017, la Sécu a versé un total de 10,3 milliards d'euros pour indemniser les salariés arrêtés pour maladie. Là aussi, c'est un chiffre en augmentation de 5,2% par rapport à 2016, signe évident que le nombre de personnes qui reviennent au travail a progressé.

Le hic, c'est que la loi dispose que les dépenses de l'assurance Maladie ne doivent pas excéder les 3,2% d'augmentation chaque année. Les chiffres pour l'an dernier, et celui pour janvier montrent clairement qu'il y a là une surchauffe inattendue. L'organisme n'a pas trouvé la raison de cette différence, même s'il existe plusieurs pistes à creuser ; notamment le jour de carence durant lequel le salarié n'est pas payé. Ce dernier viendrait tout de même travailler durant cette journée… quitte à être encore plus malade par la suite et être obligé de prendre plusieurs jours de repos d'affilée ! Ce qui enchérit l'indemnisation d'autant.

De manière structurelle, on peut aussi avancer que les seniors actifs sont toujours plus nombreux, occasionnant des arrêts maladie plus fréquents. La principale raison cependant reste la baisse du chômage, ce qui est somme toute une bonne nouvelle malgré cet effet collatéral de la hausse des indemnisations pour arrêts maladie. L'Assurance Maladie peut d'ailleurs s'attendre à une enveloppe toujours plus importante, le chômage devant poursuivre sa baisse dans les prochains mois.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter