managementhebdo

Les Français créent beaucoup d'entreprises



Vendredi 13 Avril 2018 - 13:09

L'appétit d'entrepreneuriat des Français ne se tarit pas, bien au contraire. L'Insee a relevé pour la fin du mois de mars que le nombre de créations d'entreprises avait marqué un plus haut depuis le mois de mars 2010.


Le nombre de nouvelles entreprises s'est établi fin mars à 55 752. Cela représente une hausse de 0,5%, qui marque une première depuis le mois de mars 2010. Les Français ont envie d'entreprendre, sans doute poussés par une économie qui a retrouvé sa vigueur. C'est le bon moment pour se lancer ! En février, la progression du nombre d'entreprises a été de 0,4%, soit 0,1 point de moins que la précédente estimation de l'Insee.

Les micro-entrepreneurs tirent une fois encore le volume de création d'entreprises vers les sommets. La hausse dans ce domaine a été de 0,8%, un soulagement après le trou d'air enregistré en février : -1%. Les créations d'entreprises individuelles classiques ont elles progressé de 0,4%, après avoir montré une belle hausse de 1,4% en février. Cette forme d'entreprise représente la majorité des créations avec 31 750. La trajectoire sur une période d'un an est plus qu'encourageante et ce, pour toutes les formes d'entreprises : sur les douze derniers mois se terminant fin mars, le nombre cumulé de créations d'entreprises a progressé de 9,9%.

Ce chiffre sur les douze derniers mois s'établissait à 9,4% fin février, et 7,6% fin janvier. Le nombre de créations d'entreprises augmentent donc, et de plus en plus. Ce sont les ex-auto-entrepreneurs qui affichent la plus forte hausse (+15,1%), mais les entreprises individuelles ne sont pas en reste avec une progression de 11,5%. La hausse des sociétés est de 2,6% sur la même période. Les micro-entrepreneurs représentent 41,9% des immatriculations d'entreprises sur les douze derniers mois, soit 0,3 point de plus qu'en février, et 0,6 point de plus qu'en janvier.


Olivier Sancerre

Tags : entreprises






Facebook
Twitter