Leclerc compte 774 magasins, dont 681 en France. Mais aucun à Paris. Le géant de la grande distribution entend remédier à cette bizarrerie en ouvrant une quinzaine de magasins Drive, ainsi qu'une cinquantaine de dépôts-relais où les clients viennent chercher leurs commandes en ligne, a détaillé Michel-Edouard Leclerc, le président du groupement. Des hypermarchés sont aussi prévus, notamment un près de la gare Montparnasse d'ici à 2020. Il faudra trois ans à Leclerc pour devenir un acteur important de la distribution à Paris, a indiqué le dirigeant.
L'enseigne va aussi lancer un service de livraison de produits alimentaires baptisé « Leclerc chez moi ». À partir du 26 mars, les arrondissements du nord de Paris pourront être servis de la sorte, puis ceux du sud au mois de mai. Les livraisons de commandes comprises entre 100 et 180 euros coûteront moins de dix euros, et elles seront gratuites au-delà. Michel-Edouard Leclerc promet des prix inférieurs de 15% à 20% à ceux de la concurrence. La logistique de ce nouveau service s'appuiera sur un entrepôt de 10 000 mètres carrés à Pantin, au nord de Paris. Les clients pourront commander 9 500 références, en particulier du bio, de l'épicerie et des produits frais.
À terme, Leclerc entend réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires avec cette activité parisienne. Le service de livraison à domicile ressemble beaucoup à ce qu'Amazon a mis en place dans plusieurs grandes villes américaines, et que l'entreprise voudrait lancer aussi en France. Le géant du commerce en ligne a commencé à discuter avec des distributeurs français, dont Leclerc, mais cela n'a rien donné pour le moment. Amazon propose tout de même, depuis 2016 à Paris, un service de livraison Prime Now, mais les produits frais manquent au catalogue.
L'enseigne va aussi lancer un service de livraison de produits alimentaires baptisé « Leclerc chez moi ». À partir du 26 mars, les arrondissements du nord de Paris pourront être servis de la sorte, puis ceux du sud au mois de mai. Les livraisons de commandes comprises entre 100 et 180 euros coûteront moins de dix euros, et elles seront gratuites au-delà. Michel-Edouard Leclerc promet des prix inférieurs de 15% à 20% à ceux de la concurrence. La logistique de ce nouveau service s'appuiera sur un entrepôt de 10 000 mètres carrés à Pantin, au nord de Paris. Les clients pourront commander 9 500 références, en particulier du bio, de l'épicerie et des produits frais.
À terme, Leclerc entend réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires avec cette activité parisienne. Le service de livraison à domicile ressemble beaucoup à ce qu'Amazon a mis en place dans plusieurs grandes villes américaines, et que l'entreprise voudrait lancer aussi en France. Le géant du commerce en ligne a commencé à discuter avec des distributeurs français, dont Leclerc, mais cela n'a rien donné pour le moment. Amazon propose tout de même, depuis 2016 à Paris, un service de livraison Prime Now, mais les produits frais manquent au catalogue.