Un bonus moins élevé qu'en 2018
En 2019, Tim Cook a gagné 11,6 millions de dollars. Sa rémunération comprend un salaire de base fixé à 3 millions de dollars, auxquels Apple ajoute un bonus de 7,7 millions de dollars, plus 884 000 dollars en compensations diverses : transports en jet privé, services de sécurité, etc. Le CEO du constructeur informatique le plus célèbre de la Silicon Valley avait touché 15,7 millions de dollars en 2018, en raison de ce fameux bonus qui avait alors atteint 12 millions. Cette prime se base sur la performance du groupe (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation) : en 2019, l'objectif avait été atteint à 128% contre 200% en 2018. De fait, le bonus a donc été moins élevé l'an dernier.
Dans un cas comme dans l'autre, la rémunération de Tim Cook demeure très confortable. En particulier parce qu'en 2019, le patron d'Apple a exercé ses droits sur 560 000 actions, ce qui représente une plus-value de 113 millions de dollars ! Dans ces conditions, son salaire ressemble presque à de l'argent de poche…
Dans un cas comme dans l'autre, la rémunération de Tim Cook demeure très confortable. En particulier parce qu'en 2019, le patron d'Apple a exercé ses droits sur 560 000 actions, ce qui représente une plus-value de 113 millions de dollars ! Dans ces conditions, son salaire ressemble presque à de l'argent de poche…
Avertissement sur résultat
Pour Apple, 2019 a été marquée par un avertissement sur résultat en tout début d'année : le chiffre d'affaires prévu par l'entreprise a finalement été moins élevé. Une péripétie vite oubliée au vu des performances annuelles du groupe, qui a enregistré 260 milliards de dollars de revenus nets, pour un résultat d'exploitation de quasiment 64 milliards. Apple compte toujours sur l'iPhone pour renflouer ses caisses, mais la firme à la pomme joue la carte de la diversification.
Non seulement le constructeur peut compter sur ses produits matériels, parmi lesquels les ordinateurs Mac, les tablettes iPad ou encore les écouteurs AirPods et les montres connectées Apple Watch, mais l'entreprise cherche à vendre des abonnements à ses nombreux services. 2020 devrait marquer le cap des 500 millions d'utilisateurs abonnés.
Non seulement le constructeur peut compter sur ses produits matériels, parmi lesquels les ordinateurs Mac, les tablettes iPad ou encore les écouteurs AirPods et les montres connectées Apple Watch, mais l'entreprise cherche à vendre des abonnements à ses nombreux services. 2020 devrait marquer le cap des 500 millions d'utilisateurs abonnés.