managementhebdo

Le désaccord avec le management et la culture d’entreprise motivent plus que tout la démission



Mardi 21 Février 2023 - 12:47

Les principales raisons de démission des cadres sont le désaccord avec le management et la culture d’entreprise, devant le souhait d’une meilleure rémunération et d’une évolution de carrière, la recherche d’une mission avec plus de sens et la réduction de la pression et du stress au travail, apprend-on d’une nouvelle étude du cabinet Robert Walters.


Les jeunes cadres sont les plus enclins à démissionner

Aujourd’hui, la démission n’est pas du tout un tabou pour les cadres. Près de 9 cadres sur 10 ont songé à démissionner au cours de l’année 2022, révèle le cabinet Robert Walters, spécialisé dans le recrutement des cadres. Les 30-39 ans sont d’ailleurs les plus nombreux à souhaiter démissionner (91%), juste devant les moins de 30 ans (90%).

Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations pour démissionner, il se trouve qu’il y a des choses plus importantes encore que la recherche d’une rémunération toujours plus élevée. Ainsi, la première motivation est le désaccord avec le management et la culture d’entreprise, cités par 51% des cadres songeant à démissionner. Mais la rémunération, elle aussi, a une importance puisque 43% des cadres déclarent songer à démissionner pour cette raison.

Une augmentation de salaire ou une promotion, le premier levier à activer pour fidéliser un cadre

Interrogés sur ce qui pourrait les faire renoncer à leur projet de démission, 53% des cadres évoquent une augmentation de salaire ou promotion, 32% une meilleure prise en compte du bien-être au travail, 32% un plan d’évolution de carrière clair, 23% souhaitent davantage de formations, et 22% une réduction du temps de travail.

D’une manière générale, les cadres sont nombreux (84%) à avoir repensé leur relation au travail au cours de l’année 2022. Ces réflexions ont porté sur l’équilibre vie personnelle - vie professionnelle (83%), le sens de leur travail (59%) ou encore leur relation avec leur manager (43%).


Anton Kunin


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 3 Décembre 2024 - 16:04 Intel : le PDG Pat Gelsinger quitte ses fonctions







Facebook
Twitter