managementhebdo

Le chômage en légère hausse au troisième trimestre



Jeudi 14 Novembre 2019 - 16:15

Après plusieurs baisses consécutives, le chômage progresse de nouveau, légèrement, en France selon les chiffres de l'Insee. La tendance de long terme reste cependant à la baisse.


Un taux de chômage de 8,6% dans la France entière

Au troisième trimestre, le chômage a modérément augmenté de 0,1 point dans l'ensemble de la France (hors Mayotte), soit 10 000 personnes de plus. Le taux de chômage s'établit à 8,6% de la population, ce qui représente 2,528 millions de chômeurs. Dans la seule métropole, l'Insee (dont les calculs reposent sur les normes du Bureau international du travail) a relevé une hausse de 0,1 point, avec un taux de chômage à 8,3%. Sur un an cependant, la tendance reste baissière puisque le taux recule de 0,5 point.

Auprès des personnes âgées de 15 à 64 ans qui travaillent, le taux d'emploi est de 65,2%. Il est en baisse de 0,3 point. Quant au taux d'activité, qui regroupe les 15-64 ans qui travaillent ou sont au chômage, le taux d'activité est de 71,3% soit là aussi un recul de 0,3 point.

Le chômage recule chez les moins de 24 ans

C'est la catégorie des moins de 24 ans qui présente le meilleur profil au troisième trimestre, avec une baisse de 0,2 point sur le trimestre, et de 2,3 points sur un an. Malgré tout, le taux de chômage chez les plus jeunes reste élevé, à 19,1%. Pour les chômeurs de longue durée, c'est à dire ceux qui recherchent un emploi depuis au moins un an, le taux reste stable sur le trimestre, à 3,4% de la population active. Il est toutefois en baisse de 0,3 point sur un an.

La stabilité est aussi de mise dans la catégorie des 25-49 ans, avec un taux qui demeure à 7,9%. Sur un an, il baisse plus franchement de 0,6 point. Enfin, le taux augmente de 0,1 point (sur le trimestre) chez les plus de 50 ans, à 6,4%. En ce qui concerne le « halo autour du chômage », qui concerne les personnes souhaitant travailler mais qui ne sont pas prises en compte dans le taux car elles ne cherchent pas activement ou qu'elles ne sont pas disponibles immédiatement, leur nombre progresse de 27 000 : ils sont désormais 1,6 million dans ce cas.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter