managementhebdo

Le bien-être au travail, moteur du succès des entreprises ?



Mardi 10 Octobre 2023 - 15:07

Selon un sondage mené par Indeed, près de la moitié des salariés voient un lien direct entre leur bien-être en entreprise et la réussite de celle-ci. Au cœur de cette perception : la motivation, la confiance et le sentiment d’appartenance.


La motivation, la confiance et le sentiment d’appartenance, les trois clés du bien-être au travail

Un salarié qui ne se sent pas bien en entreprise ne constitue pas vraiment un atout pour son employeur. C’est ce qu’on peut conclure à la lecture d’un sondage réalisé par Forrester Consulting pour la plateforme de recrutement Indeed auprès de 1.508 salariés en France. En effet, 56% des salariés qui estiment avoir un faible niveau de bien-être au travail envisagent de quitter leur poste dans l'année à venir. À l’inverse, 83% de ceux qui se sentent bien dans leur entreprise souhaitent y rester.

Les trois facteurs de bien-être les plus fréquemment cités, et susceptibles d’avoir plus d’impact sur le bien-être au travail, sont la motivation (15%), la confiance envers leurs collègues (14%) et le sentiment d’appartenance à leur entreprise (13%). Ces éléments semblent donc essentiels pour garantir leur engagement à long terme.

Bien-être en entreprise : les managers en première ligne

D’après la même enquête, 22% des sondés estiment que les managers sont directement responsables du bien-être de leurs équipes. L’écoute (62%) et le soutien dans les situations difficiles (49%) sont des éléments clés attendus par les salariés de la part de leurs supérieurs. De plus, 19% des salariés se disent stressés lorsque leur manager ne montre pas d'empathie à leur égard.

Bien que l'équipe de direction et le PDG soient également perçus comme des acteurs du bien-être (15% et 13% respectivement), il est surprenant de noter que seuls 13% des Français voient les Ressources Humaines comme responsables de ce bien-être. Par ailleurs, une minorité (38%) pense que leur entreprise met en place des objectifs dédiés à l’amélioration du bien-être des salariés.


Anton Kunin







Facebook
Twitter