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La start-up américaine Symphony s'installe en France



Samedi 13 Janvier 2018 - 20:32

L'attractivité économique de la France auprès des entreprises du numérique reste encore à confirmer, mais un premier pas a été fait par Symphony. La jeune pousse fondée il y a quatre ans en Californie va s'implanter à Sophia-Antipolis, à côté de Nice.


Symphony est un des leaders mondiaux de la messagerie d'entreprises chiffrée. Un secteur en pleine expansion après les révélations d'intrusion des gouvernements, ainsi que par les tentatives chaque jour plus nombreuses de l'espionnage industriel numérique. Depuis ses débuts il y a quatre ans, cette entreprise multiplie les succès, sa valorisation est estimée à plus d'un milliard de dollars. Cherchant à s'agrandir, Symphony a choisi la France.

David Gurlé, fondateur français de la start-up, a expliqué au Monde le processus de sélection qui a amené l'entreprise à choisir la France. « Nous avons mis 15 pays en concurrence. Trois se sont retrouvés en fin de course, le Brésil, Singapour et la France ». C'est Sophia-Antipolis qui a gagné le gros lot, car « au-delà de l’intérêt économique, Symphony a également un intérêt stratégique à s’installer en France, qui sait fabriquer de grands champions internationaux ». Un discours qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : David Gurlé a été reçu le 12 janvier par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie.

L'image d'un pays à la fiscalité lourde a été balayée par Symphony. En Californie, un ingénieur coûte 250 000 $ par an, et il est difficile de fidéliser les employés qui partent au bout d'un ou deux ans. En France, un ingénieur coûte 130 000 € et la concurrence y est moins rude au niveau des effectifs. Et le pays a aussi mis en place des crédits d'impôts intéressants. Symphony a l'intention d'embaucher 30 ingénieurs dès cette année.


Olivier Sancerre







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