managementhebdo

La France régresse en termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle



Mardi 30 Juillet 2024 - 13:27

En 2024, la France quitte le Top 10 des pays présentant le meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, peut-on s’apercevoir à la lecture du dernier classement élaboré par la société Remote. Les trois premières places du palmarès reviennent cette année à la Nouvelle-Zélande, à l’Irlande et à la Belgique.


Des avantages sociaux pour une vie personnelle épanouie : en Europe, de nombreux pays font de l’ombre à la France

En termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les employeurs français ont encore du chemin à faire. Dans le dernier classement réalisé par la société Remote, la France a obtenu un score de 66,62 seulement, ce qui lui a valu la 13ème place du palmarès. Notre pays a été surpassé par notamment la Belgique et l’Allemagne, qui viennent de faire leur entrée dans le Top 10.

En effet, des pays comme la Belgique, le Danemark, la Finlande et la Norvège peuvent se targuer d’une prise en charge des arrêts maladie à 100%. La durée des congés payés est également importante en Espagne et Finlande (36 jours par an), ainsi qu’en Norvège et au Danemark (35 jours), ce qui donne à ces pays autant de points en la matière qu’à la France. Enfin, l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail est importante au Danemark et en Norvège (87 et 88 points sur 100 respectivement). Autant dire que la France a de sérieux concurrents. Malgré cette chute dans le palmarès mondial, notre pays conserve des avantages importants, notamment un salaire minimum plus élevé par rapport à la plupart des pays européens et des congés annuels généreux de 36 jours.

Équilibre vie professionnelle – vie personnelle : les pays européens prennent 7 des 10 premières places

Dans ce classement mondial, la Nouvelle-Zélande conserve en 2024 sa première place avec un score de 80,76, grâce à une culture de travail détendue mais efficace et des politiques favorables à l'équilibre vie professionnelle - vie privée. Quant aux pays européens, avec 7 des 10 premières places, ils montrent l'importance des infrastructures sociales et des politiques progressistes. Par exemple, l'Irlande, qui fait cette année son entrée dans le Top 10, bénéficie d’un système de santé universel financé par l’État et d’un des salaires minimums les plus élevés. En revanche, les États-Unis restent loin derrière, à la 55e place sur 60, en raison de l'absence de congés payés garantis et d’un climat de travail souvent stressant.

À l'inverse, les pays en déclin, comme la France, peuvent avoir stagné ou rencontré des difficultés dans ces domaines. Par exemple, l’instabilité politique et les troubles sociaux peuvent gravement affecter la perception du bien-être et de la sécurité, deux facteurs cruciaux pour un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


Anton Kunin







Facebook
Twitter