managementhebdo

L'entrepreneur est une femme de moins de 40 ans



Vendredi 12 Septembre 2014 - 21:49

La dernière étude Hiscox pour 2014 dresse le portrait de l'entrepreneur d'aujourd'hui. Réalisée dans cinq pays européens et aux États-Unis, cette enquête permet de connaitre les points communs entre les patrons de ces différentes économies, mais également ce qui les sépare.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Parmi les nombreux enseignements de cette étude, il ressort que les entrepreneurs français se montrent les plus pessimistes, avec un patron sur quatre confiant pour 2015. L'ensemble des interrogés est de toutes manières moins optimiste qu'en 2012, avec un chef d'entreprise sur deux confiant aux États-Unis par exemple; de fait, pratiquement 75% d'entre eux n'ont pas l'intention d'embaucher l'année prochaine — 62% des patrons de PME aux chiffres d'affaires annuels inférieurs à 100 000 euros rencontrent toutes les difficultés pour se financer auprès des banques.
 
Pour améliorer le sort de leurs entreprises, ces patrons attendent beaucoup des initiatives politiques : baisse d'impôts évidemment, mais également simplification des règles comptables. Aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne, les entrepreneurs ont gagné près d'une heure sur le temps passé à s'occuper de la paperasse. En France, il faut compter en moyenne 108,5 minutes par semaine pour les documents administratifs.
 
Parmi les secteurs qui ont la cote auprès des nouveaux entrepreneurs, celui de l'innovation : un patron sur deux n'hésite plus à communiquer sur les réseaux sociaux. Cet intérêt s'explique également par l'âge moyen qui a rajeuni : à 56%, l'entrepreneur d'aujourd'hui est… une femme, âgé de moins de 40 ans. Globalement, ils sont 42% à être âgés de moins de 40 ans.


Olivier Sancerre

Tags : entrepreneur






Facebook
Twitter