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C’est pourtant le cas de l’industrie de l’aéronautique, qui peine à recruter les salariés qualifiés dont elle a besoin pour augmenter ses cadences de production. Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) explique ainsi qu’Airbus et ses sous-traitants manquent de 2 000 personnes.
Chaudronniers, soudeurs, ajusteurs… Ces métiers sont en manque de notoriété, et pourtant ce sont des voies royales pour un emploi stable et bien rémunéré. Le Gifas pointe du doigt le système éducatif, qui ne « produit » pas suffisamment de jeunes formés à ces métiers. Les départs en retraite sont nombreux, mais la relève ne suit pas.
Ce manque de main d’œuvre qualifiée pousse les entreprises du secteur à recruter ailleurs qu’en France les ouvriers qu’elles ne trouvent pas au pays. Pourtant, les emplois sont nombreux : le secteur a embauché près de 60 000 personnes depuis 2010, dont 10 000 l’an dernier… et 8 000 recrutements sont prévus rien que 2015. Il y aura aussi 6 000 stages en alternance.
Chaudronniers, soudeurs, ajusteurs… Ces métiers sont en manque de notoriété, et pourtant ce sont des voies royales pour un emploi stable et bien rémunéré. Le Gifas pointe du doigt le système éducatif, qui ne « produit » pas suffisamment de jeunes formés à ces métiers. Les départs en retraite sont nombreux, mais la relève ne suit pas.
Ce manque de main d’œuvre qualifiée pousse les entreprises du secteur à recruter ailleurs qu’en France les ouvriers qu’elles ne trouvent pas au pays. Pourtant, les emplois sont nombreux : le secteur a embauché près de 60 000 personnes depuis 2010, dont 10 000 l’an dernier… et 8 000 recrutements sont prévus rien que 2015. Il y aura aussi 6 000 stages en alternance.