managementhebdo

Intermarché : un nouveau concept de supermarché



Dimanche 15 Septembre 2019 - 20:55

Intermarché veut se transformer en profondeur pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. Un premier magasin vient d'ouvrir, qui modifie en profondeur ce qu'on connait des grandes surfaces.


Place au vrac. La nouvelle grande surface Intermarché ouverte à Douvaine, en Haute-Savoie, met l'accent sur les produits distribués en vrac : le consommateur y trouvera des fruits secs, du liquide vaisselle, de l'huile, mais aussi… du vin. Charge au client de choisir la quantité de produits désirée, et exit les contenants en plastique ! Le groupe de grande distribution va réduire les emballages de ses produits en marque propre : les barquettes de jambon Monique Ranou vont s'amincir, les surgelés Saint Eloi sont dans sachets 100% recyclables… des centaines de recettes vont être modifiées pour réduire l'utilisation d'additifs.

Retour au supermarché de Douvaines, où le consommateur est invité à venir avec ses propres sacs. Le rayon fruits et légumes propose des filets en coton réutilisables. Et on ne peut plus acheter de couverts ni d'assiettes en plastique. Un nouvel espace, baptisé « La cuisine », propose des plats préparés sur place, avec un accent mis sur les ingrédients bio. Des services ont été ajoutés, comme cette caisse à l'accueil pour le Drive : le client pourra ainsi acheter des produits supplémentaires qu'il aura oublié d'ajouter à sa commande en ligne. L'application mobile permet de payer après avoir scanné les codes barre des produits en rayons.

Ce premier magasin en appelle d'autres. Une cinquantaine de points de vente vont intégrer ce concept dès l'année prochaine, puis le rythme sera de 300 à 500 magasins par année. Intermarché, qui compte un réseau de 1 826 magasins partout en France, affiche une part de marché de 14,9%. Comme ses concurrents, le distributeur doit se mettre en phase avec les nouvelles manières de consommer des Français.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter