managementhebdo

Intelligence artificielle générative : l’OIT y voit une aube nouvelle pour l'emploi



Mardi 22 Août 2023 - 17:01

À en croire une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT), l'intelligence artificielle générative pourrait créer plus d'emplois qu’en détruire.


Avec l’IA générative, la qualité des emplois augmentera, estime l’OIT

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle massacrer des emplois ? Depuis 2022, la question est sur toutes lèvres. Dans une étude intitulée « IA générative et emploi : une analyse globale des effets potentiels sur la quantité et la qualité de l'emploi », publiée le 21 août 2023, l'Organisation internationale du travail (OIT) insiste sur le rôle complémentaire de l'intelligence artificielle (IA) générative. En d’autres mots, plutôt que de remplacer entièrement un rôle, cette technologie est susceptible d'automatiser certaines tâches, renforçant ainsi la productivité et la qualité des emplois, estime l’OIT. L'impact majeur se situerait au niveau de l'intensité du travail et de l'autonomie des employés.

L'étude souligne que le travail de bureau est le plus exposé à l'IA, un quart des tâches étant « très exposées ». Cependant, pour des catégories professionnelles comme les cadres, professionnels et techniciens, l'exposition est moindre. Selon l’OIT, on doit s’attendre à une réorganisation potentielle des rôles plutôt qu'à une suppression massive d'emplois.

Des impacts différenciés selon les pays et le sexe

L'impact de l'IA générative varie selon le niveau de développement des pays. Les pays à revenu élevé sont plus exposés à l'automatisation (5,5 % de l'emploi total) que les pays à faible revenu (0,4 %). Cependant, le potentiel de création d'emplois est similaire partout. De plus, l'étude révèle une disparité entre hommes et femmes. Les emplois féminins sont plus susceptibles d'être automatisés, notamment à cause de la prédominance des femmes dans les emplois de bureau.

L'OIT insiste sur l'importance d'une transition bien gérée pour maximiser les avantages de l'IA générative. Une collaboration étroite avec les travailleurs, une formation adaptée et une protection sociale renforcée sont essentielles. Sans une telle approche, seuls quelques acteurs bien préparés bénéficieront de cette révolution technologique. Comme le soulignent les auteurs, la transition technologique dépend des choix humains, et c'est à nous tous de guider ce processus de manière équitable et inclusive.


Anton Kunin







Facebook
Twitter