L’OPA amicale consiste en un achat de 3,6 milliards d’euros, auxquels s’ajoute la dette d’Altran (1,4 milliard). Les deux conseils d’administration ayant donné leur accord à l’opération, elle ira jusqu’au bout ; d’ailleurs, Capgemini a obtenu l’accord de la direction d’Altran pour acquérir 11% de son capital détenu par par Apax Partners. La nouvelle entité va employer 250 000 collaborateurs dans le monde, et représenter un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros. Actuellement, Capgemini génère 13,1 milliards par an, pour 2,9 milliards à Altran.
Cette opération est un coup de tonnerre dans le secteur informatique français. Capgemini est un spécialiste mondial des services numériques et du conseil. Quant à Altran Technologies, son domaine de compétence est plus technique, l’entreprise fournissant des services d’ingénierie ainsi que de la recherche & développement. Les deux groupes sont complémentaires, clame l’acheteur, et l’expertise de la nouvelle entité lui permettront de devenir indispensable aux clients.
Il s’agit pour Capgemini comme pour Altran de faire valoir leur savoir-faire dans des domaines aussi pointues que le cloud, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, la 5G, ou encore l’hébergement de données pour les usines connectées. Globalement, il s’agit de mieux servir et accompagner les industriels dans leur transformation numérique. Un défi de taille qui nécessitait bien un tel rapprochement.