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Il faut repenser les relations entre salariés et services RH



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 20 Décembre 2013 - 17:51

Une étude récemment publiée et réalisée par le cabinet Trexia et le Journal Du Net a mis en évidence la nécessiter de repenser intégralement ou presque les relations qui existent entre les services des Relations Humaines et les collaborateurs et salariés de l’entreprise. En effet, il ressort de l’étude que seulement 56% des responsables des ressources humaines considèrent satisfaisante cette relation.


cc/flickr/benontherun.com
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L’un des premiers problèmes que rencontrent les DRH avec leurs salariés ce sont les missions à faible valeur ajoutée comme, par exemple, la demande de la part d’un salarié sur le nombre de congés pays qui lui restent. Selon l’étude, ce type de missions prend tout de même 2 à 3 heures par jour pour un responsable des ressources humaines.

Et c’est pareil dans le sens inverse : parmi les DRH interrogés dans le cadre de cette étude, près de 48% estiment que la relation DRH-salarié est insatisfaisante même pour le salarié. Une relation, donc qui nécessite une révision complète pour qu’elle soit satisfaisante.

Les responsables des ressources humaines ont d’ailleurs déjà entrepris ce changement en changeant la vision du salarié au sein de la relation. Au lieu de le considérer comme un subordonné, ils commencent à le considérer comme un client. Notamment en utilisant le concept d’ERM, c’est-à-dire en appliquant les règles de la relation client à la relation DRH/salarié.

Mais cette nouvelle relation ne peut aller de pair qu’avec une nouvelle organisation des services RH. Une solution de plus en plus adoptée est la création de centre de services partagés (CSP) qui permettent de mettre en commun des compétences afin de traiter les demandes.

Mais ce n’est pas tout. En allant plus loin, il est possible de considérer la fonction de DRH en deux parties : l’une au contact du « client-salarié » et l’autre en arrière. Cela pourrait permettre de diviser les tâches et de bien définir les rôles de chacun afin que personne ne se sente lésé ou frustré.









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