managementhebdo

Hausse de salaires et difficulté de recrutement pour cette année



Mercredi 11 Octobre 2017 - 07:43

Les cadres et plus généralement tous les salariés sont en bonne position pour réclamer (et obtenir) des rémunérations plus généreuses, selon la dernière étude de l'Apec. Les employeurs rencontrent plus de difficulté pour embaucher les profils intéressants.


Selon l'Apec, l'économie française va embaucher 214 800 cadres dans le secteur privé en 2017. Un chiffre très important, du jamais vu même, et qui devrait s'amplifier encore en 2017 et en 2019, avec des augmentations prévues de 5% des recrutements pour chacune de ces années. Avec de tels besoins, les cadres sont en mesure d'exiger de meilleurs salaires. D'après l'enquête annuelle Robert Half sur les rémunérations, 20% de l'ensemble des salariés devraient profiter du boom des embauches et bénéficier d'une hausse de leurs rémunérations cette année.

Toutefois, ces besoins impliquent plus de difficultés pour embaucher du côté des employeurs. La pénurie de cadres et de salariés qualifiés est telle que cela allonge la durée des recrutements, pour 53% d'entre eux. Il leur faut maintenant trois mois pour débusquer un salarié non cadre, et près de quatre mois pour trouver un cadre manager. Des durées qui permettent aux candidats de se montrer plus exigeants sur la feuille de paie… Ils sont effectivement en position de force face aux DRH.

Les métiers du numérique sont particulièrement porteurs actuellement. Les progressions de salaire dans ce secteur vont présenter des hausses sensibles l'année prochaine : +27% pour les SEO managers, +22% pour les data scientists, +22% pour les head media… Dans des secteurs plus traditionnels, les progressions de salaires sont aussi à souligner, c'est le cas par exemple des directeurs comptables expérimentés (+9%) ou des assistants de gestion (+5%).


Olivier Sancerre

Tags : salaires






Facebook
Twitter