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Google : une version censurée du moteur de recherche pour la Chine



Samedi 4 Août 2018 - 21:37

Google est prêt à toutes les contorsions pour revenir en Chine. Y compris à censurer les résultats de son moteur de recherche en fonction des demandes des autorités chinoises…


En 2010, Google abandonnait le marché chinois, prétextant une censure trop forte et de trop nombreuses cyberattaques. L'entreprise américaine n'avait pas pour autant complètement déserté le pays : trois bureaux y sont présents, employant sur place 700 personnes. Plusieurs services du géant d'internet y sont toujours disponibles, dont celui de traduction et de stockage de fichiers en ligne. En décembre dernier, Google annonçait même la mise en place d'un centre de recherche sur l'intelligence artificielle. Dans la foulée, la société nouait un partenariat avec Tencent, un des mastodontes du web chinois.

Tout est donc en place pour le retour définitif de Google en terres chinoises. Sauf que le groupe doit encore passer sous les fourches caudines de la censure chinoise. C'est ce à quoi on s'attelle dans les laboratoires de l'entreprise, selon le site The Intercept. Le projet Dragonfly, lancé au printemps 2017, aurait connu un coup d'accélérateur suite à la rencontre en fin d'année dernière du PDG Sundar Pichai avec des représentants du gouvernement chinois. Il s'agit d'une version « censurée » du moteur de recherche destinée à Android, le système d'exploitation mobile de Google.

L'utilisateur n'aurait pas accès aux résultats d'une recherche sur des mots clé censurés par le pouvoir, sur la religion, les manifestations ou encore les droits de l'homme. Si le projet n'est pas encore terminé, Google en aurait déjà réalisé une démonstration auprès des autorités chinoises. Difficile de résister à un tel marché : il y a en Chine 772 millions d'internautes, qui sont autant de cibles pour les annonceurs publicitaires de Google. Quitte à revoir à la baisse les beaux principes…


Olivier Sancerre

Tags : google






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