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Google annonce de nouvelles salves de licenciements



Vendredi 19 Janvier 2024 - 10:26

Google, et plus généralement sa maison-mère Alphabet, a annoncé début 2024 une série de licenciements touchant plusieurs centaines de postes au sein de sa division publicitaire. La tendance à la destruction des emplois créés lors de la pandémie de Covid-19 se poursuit.


Google supprime des milliers d’emplois depuis début 2024

La décision de Google, annoncée mi-janvier 2024, de se séparer d’une partie de son équipe spécialisée dans la publicité n’est pas la première annonce de l’année 2024. Une semaine auparavant, un millier d'employés avaient déjà été débarqués. En 2024, Google a choisi de réduire ses effectifs, notamment dans l'équipe LCS (Large Customer Sales), qui s'occupe de la vente d'emplacements publicitaires aux grandes entreprises.

Cette équipe avait déjà été affectée par une première vague de licenciements en octobre 2023. Par contraste, l'équipe GCS (Customer Solutions team) semble être moins impactée, Google envisageant même d'en faire le cœur de sa branche commerciale.

Les suppressions d’emplois se multiplie dans la tech

L'année 2023 a été marquée par des suppressions de postes significatives chez Google. En janvier 2023, Alphabet, la maison mère de Google, avait procédé à 12.000 licenciements, une coupe budgétaire considérable. Ces décisions s'inscrivent dans une volonté de simplifier l'organisation et d'investir dans les grandes priorités de l'entreprise. Sundar Pichai, le PDG de Google, a mentionné que ces suppressions de postes, bien que moins importantes que celles de l'année précédente, pourraient s'étaler tout au long de l'année.

La nouvelle de ces licenciements a été accueillie avec une certaine amertume en interne. Malgré la hausse exceptionnelle de 50% du cours d'Alphabet en 2023, la direction a en effet décidé de procéder à de nouvelles suppressions d'emplois, affectant principalement les équipes d'ingénierie, Google Assistant ou hardware.

Google explique ces licenciements par la nécessité de se recentrer sur ses « plus grandes priorités en matière de produits ». L'intelligence artificielle figure en tête de liste, surtout depuis l'émergence de ChatGPT et le développement de technologies concurrentes comme Bard et Gemini de la part de Google.


Paolo Garoscio







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