managementhebdo

Fnac Darty va multiplier les ouvertures de magasins



Lundi 4 Décembre 2017 - 23:18

Fnac Darty a levé le voile sur plan stratégique. Baptisé « Confiance+ », celui-ci s'articule autour de trois grands chantiers : ouverture de nouvelles boutiques, investissement dans l'« univers cuisine » et développement de nouveaux services.


Beaucoup d'ambition de la part de Fnac Darty, l'entité née du rapprochement durant l'été 2016 des deux enseignes de distribution. Le plan stratégique comprend notamment l'ouverture à moyen terme de 200 nouvelles boutiques en franchise sous le nom Fnac, Darty, ou les deux. Le groupe a déjà ouvert 70 de ces magasins en 2017. Une centaine de « corners », ces « boutiques dans la boutique », vont également voir le jour afin de promouvoir les produits liés à l'univers de la cuisine. Fnac Darty rencontre beaucoup de succès dans ce secteur tout nouveau pour l'entreprise.

Autre domaine où le groupe veut appuyer sur le champignon : les services et notamment les services « premium » de type Fnac+ et Darty+. L'objectif est d'enrichir les services offerts (livraison, service après vente, garantie…) pour améliorer l'engagement des clients… et les garder tout près de soi ! Plus globalement, Fnac Darty a l'ambition de devenir la plateforme omnicanale de référence en Europe, avec un accent mis sur le numérique pour lequel le groupe investira de 130 à 140 millions d'euros (contre 100 millions cette année).

Avec ce plan stratégique, Fnac Darty a l'intention de générer une marge opérationnelle comprise entre 4,5% et 5%, alors qu'elle atteignait 2,7% l'an dernier. Le programme contient aussi des synergies hauteur de 130 millions d'euros pour l'année prochaine. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec Carrefour pour mutualiste les achats de produits électroniques.


Olivier Sancerre

Tags : distribution






Facebook
Twitter