managementhebdo

États-Unis : le taux de chômage augmente légèrement



Vendredi 6 Février 2015 - 18:38

C'est un taux de chômage qui ferait rêver bien des capitales européennes, Paris en premier lieu. En janvier, les États-Unis affichent en effet un taux de 5,7%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Même si ce résultat peut impressionner, il n'en demeure pas moins en hausse par rapport au mois de décembre, mais très légèrement : +0,1 point. Rien de particulièrement alarmant, ce d'autant que la création d'emplois a été très vigoureuse le mois dernier, plus que le consensus des économistes.

L'économie américaine a en effet créé plus d'emplois qu'elle n'en a détruit, et beaucoup : les derniers chiffres du Département du Travail annoncent 257 000 créations d'emplois, alors que les analystes présidaient 235 000 créations « seulement », pourrait-on dire.

De plus, les mois de novembre et décembre ont été réévalués à la hausse, de 70 000 emplois environ chacun. La moyenne des trois derniers mois s'établit à 336 000 emplois, un excellent chiffre pour une année déjà exceptionnelle.

Parmi les secteurs qui sont les plus créateurs d'emplois, on trouve la santé et l'assistance sociale, le commerce de détail et la construction. Les points noirs sont les secteurs de la production minière et des transports qui ont détruit de 3 000 et 8 600 emplois. N'oublions pas de citer également cette donnée : 7 millions d'Américains sont contraints de travailler à temps partiel pour des raisons économiques.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter