Fier d’être gay ? Certains homosexuels ont toujours du mal à faire admettre leur orientation sexuelle dans leur entreprise, n’en déplaise au patron d’Apple. Celui qui a révélé il y a quelques jours son homosexualité au grand public, « pour aider les autres » a suscité beaucoup d’espoir. Pourtant pas facile d’exporter cet exemple dans les petites entreprises.
En effet, beaucoup de salariés préfèrent ne rien dire, sous prétexte que cela ne leur nuise. Il s’agit là de leur point de vue. Rien ne prouve officiellement que révéler son homosexualité au boulot pourrait avoir une incidence négative sur leur carrière professionnelle. Reste que nombre de salariés homosexuels choisissent de ne rien dire. Surtout après les derniers évènements liés au mariage pour tous.
Toujours est-il que la séparation entre vie professionnelle et vie privée n’implique pas forcément, en France, d’organiser un évènement sur son lieu de travail, de convoquer tout l’étage, juste pour affirmer son homosexualité. Certains gays souffrent pourtant de ne pas révéler leur orientation sexuelle, et cela particulièrement dans les petites entreprises, à l’ambiance plus familiale, plutôt que dans les grands groupes.