managementhebdo

Emploi salarié : belle progression au deuxième trimestre



Vendredi 14 Août 2015 - 18:22

L’emploi salarié a été positif au second trimestre, explique l’Insee. Une bonne nouvelle pour ce secteur, et qui lui permet de relever la tête après un premier trimestre plus difficile.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, entre janvier et fin mars, l’emploi salarié avait reculé de 700 postes. Au deuxième trimestre, il s’est plus franchement redressé avec la création de 27 300 posts — c’est même le meilleur résultat depuis le même trimestre de 2011. Parmi le secteur qui a le plus généré d’activité, se trouve l’intérim avec 20 500 créations de postes ; si on y ajoute le reste des emplois créés par le secteur tertiaire, on atteint un total de 47 600 postes.

Malheureusement, les performances de ce trimestre ne suffiront pas à rattraper une tendance nette à la baisse et à la destruction d’emplois. Sur les douze derniers mois, l’emploi salarié recule en effet de 4 200 postes. Si les services se portent plutôt bien, les secteurs de l’industrie et de la construction souffrent toujours beaucoup.

Globalement, c’est l’intérim qui sauve quelque peu les meubles, même si l’évolution de ces emplois suit une courbe en dents de scie. En début d’année, les emplois détruits en intérim se montaient à 9 000 postes. Mais la progression sensible du deuxième trimestre laisse entrevoir de meilleures performances pour l’emploi salarié sur le reste de l’année : les variations de l’intérim annoncent bien souvent celles de l’emploi classique.


Olivier Sancerre

Tags : intérim






Facebook
Twitter