(c) Shutterstock/EconomieMatin
L’Apec, l’association des cadres, n’a pas de très bonnes nouvelles à partager dans sa dernière étude parue ce vendredi. En 2014, les recrutements devraient ainsi se stabiliser autour des 163 200, avant de connaitre une embellie en 2015 et 2016. L’organisme prévoit ainsi le retour au niveau d’avant la crise, soit respectivement 181 900 et 199 700 embauches.
En attendant ces jours meilleurs, il faudra donc faire le dos rond. La faute en revient principalement à la croissance atone, l’Insee ayant prévu 0,7% seulement alors que l’État annonçait 1%. « Les entreprises disposant de réserves de productivité et toujours préoccupées par le redressement de leur taux de marge ne devraient pas, à court terme, recruter massivement ». Les conditions de l’amélioration des embauches ne sont pas encore réunies.
Ce sera du moins le cas pour 2014, car pour 2015 et 2016, l’Apec entrevoit du mieux. La croissance devrait se monter un peu plus solide (respectivement +1,5% et +1,7%), tandis que certaines des mesures du pacte de responsabilité porteront leurs fruits. Le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) « pourrait donner sa pleine mesure en 2015 et permettre de réenclencher une phase de reprise de l'investissement ». Cependant, la prudence reste de mise avec un avenir qui n’a rien de lumineux pour le moment.