(c) Shutterstock/EconomieMatin
Alors que le deuxième trimestre de l'année avait laissé espérer une embellie, celle-ci n'est pas confirmée pour le troisième trimestre. Pire encore, les entreprises qui comptent embaucher au moins un cadre durant cette période sont moins nombreuses que l'an dernier : elles ne sont plus que 48%à envisager une embauche, contre 49% l'an dernier sur la même période. Les intentions d'embauches, c'est à dire l'intention certaine de réellement recruter, sont au même niveau qu'en 2013.
Les raisons invoquées sont connues : les départs en retraite sont moins nombreux que prévu, et la conjoncture économique ne poussent pas les entreprises à envisager l'embauche de nouveaux cadres. La situation économique est particulièrement dommageable, puisque sans amélioration depuis un an, il n'est pas question d'investir dans le recrutement d'un cadre.
Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve l'informatique où 90% des entreprises prévoient au moins un recrutement de cadre dans le trimestre, et 50% de prévisions d'embauches. à l'autre bout du spectre, la construction reste maussade avec 33% seulement d'intention d'embauche (11 points de moins sur l'année).
La bonne nouvelle dans ce tableau médiocre est le nombre d'offres publiées par l'Apec : ce sont 59 000 propositions d'emplois qui ont été proposées, une hausse de 15% en juin. La demande en cadres commerciaux augmente de 18% sur un mois (12% sur les douze derniers mois).