managementhebdo

Elon Musk visé par une plainte du gendarme américain des marchés financiers



Samedi 29 Septembre 2018 - 23:11

Elon Musk, le fondateur et patron de Tesla, a l'habitude de divertir les millions d'abonnés à son compte Twitter avec ses réflexions. Peut-être aurait-il dû se retenir d'annoncer, ce 7 août, sa volonté de sortir Tesla de la cote boursière.


Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec les annonces boursières et le gendarme des marchés financiers (SEC) a lancé une enquête suite aux déclarations d'Elon Musk. Une enquête qui s'est traduite par une plainte en bonne et due forme et qui pourrait bien empêcher le bouillonnant homme d'affaires de diriger une entreprise cotée en Bourse. Dans son tweet initial, Elon Musk avait précisément décrit son intention : si l'action Tesla atteint 420 $, alors il enclenchera la sortie de la cote.

D'après lui, le financement de l'opération était « assuré », avec des investisseurs prêts à mettre l'argent nécessaire. Sachant que Tesla est valorisé en Bourse autour de 70 milliards de dollars, on parle là de beaucoup d'argent… Suite à ce tweet, le titre du constructeur automobile avait d'ailleurs atteint de nouveaux sommets. Mais trois semaines plus tard, Elon Musk annonçait que ce projet de retrait de Bourse était annulé. Les actionnaires n'avaient pas donné leur accord, et surtout personne ne voulait financer l'opération.

La plainte de la SEC accuse le patron de Tesla d'avoir induit en erreur les investisseurs et de s'être rendu coupable de fraude. Outre une amende que l'on imagine salée, Elon Musk pourrait donc aussi se retrouver dans l'impossibilité de diriger une entreprise cotée, dont Tesla. Le dépôt de la plainte a fait plonger l'action du groupe de près de 14%, alors qu'elle avait déjà dévissé de 43% depuis le 7 août.


Olivier Sancerre

Tags : tesla






Facebook
Twitter