managementhebdo

Égalité homme-femme : une perception biaisée dans l'entreprise



Vendredi 12 Février 2016 - 14:22

Selon que l’on soit un homme ou une femme, la perception de l’égalité de traitement salarial dans l’entreprise n’est pas tout à fait la même. Une étude Glassdoor fait le point sur ce sujet ô combien sensible.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La France est bien mal classée en ce qui concerne l’égalité homme-femme. En fait, le pays est seulement quinzième rang mondial, d’après l’indice mondial de l’écart entre les genres de Davos. En moyenne, la différence de traitement est de 455 euros entre hommes et femmes, à travail égal, privé et public confondus : les premiers gagnent 2 389 euros, les secondes 1 934 euros.

L’enquête Glassdoor montre qu’en France, 74% des hommes salariés estiment qu’il n’existe aucune disparité de traitement salarial entre les hommes et les femmes. Une perception bien plus réduite chez les principales intéressées, qui pensent la même chose à seulement 55%. Dans d’autres pays de taille comparable, comme en Allemagne, cette perception est bien différente — et plus significative.

Comment régler ce problème ? La majorité des salariés interrogés estime que les pouvoirs publics doivent peser de tout leur poids dans cette bataille. Mais pour 17% des personnes, ce sont les femmes qui doivent prendre l’initiative et exiger des augmentations de salaire.


Olivier Sancerre

Tags : égalité






Facebook
Twitter