managementhebdo

Effritement de la motivation chez les salariés français



Samedi 14 Juillet 2018 - 14:02

La motivation chez les salaries français s’est émoussée en cinq ans, selon le baromètre du cabinet de conseil en gestion Korn Ferry.


En 2013, 73% des salariés français se disaient « motivés pour aller au-delà de ce qui était attendu d’eux » au bureau. Selon l’étude 2018, ce pourcentage a baissé de 5 points, à 68%. Autrement dit, en France, moins de 7 salariés sur dix se disent motivés par leur travail. Chez les « millenials », la tendance est plus forte puisque 73% restent motivés, tandis que 65% d’entre eux sont prêts à recommander leur entreprise. Le taux de motivation de l’ensemble des salariés français contraste avec un autre chiffre : 74% des personnes interrogées ont de l’intérêt pour leur travail, et ce taux n’a pas changé en cinq ans.

Autre enseignement de cette étude qui fera sans doute chaud au cœur des patrons : 75% des salariés se disent « fiers » de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Dans ces conditions, comment expliquer l’effritement de la motivation chez un certain nombre d’entre eux ? Une des raisons pourrait tenir dans les perspectives d’évolution : 45% seulement se disent ainsi « optimistes » sur le sujet. En l’absence de perspective d’évolution dans une entreprise, le salarié est nécessairement moins motivé.

En revanche, les salariés français voient d’un très bon œil le travail d’équipe : 80% d’entre eux considèrent en effet qu’il existe « une bonne collaboration au sein de leur équipe et un bon état d’esprit pour échanger et s’entraider ». En 2013, ce taux était de 73%. 8 personnes interrogées sur dix estiment également être traitées avec respect au travail. Pour ce qui concerne les engagements liés à la responsabilité, l’autonomie et l’encouragement à innover, ils se disent satisfaits à 76%, soit è points de mieux qu’il y a cinq ans.


Olivier Sancerre

Tags : motivation






Facebook
Twitter