managementhebdo

Du mouvement à la tête d'Auchan



Jeudi 9 Février 2017 - 18:46

Il y a du mouvement au sein du groupe Auchan. Le géant de la grande distribution a annoncé un départ important au sein de la direction : Vianney Mulliez, le petit-cousin du fondateur de l'entreprise, va quitter ses fonctions de président du conseil de surveillance, ainsi que son poste au conseil d'administration d'Auchan Retail.


Vianney Mulliez, petit-cousin de Gérard Mulliez, a commencé sa carrière au sein du groupe Auchan en 1998. Il a pris la direction financière d'Auchan France, puis il a gravi les échelons. En 2015, il impulse une transformation importante de l'entreprise, en modifiant en profondeur la structure de gouvernance. Trois entités autonomes ont été créées : Auchan Retail, la branche distribution du groupe, Immochan qui gère l'immobilier, et Oney Banque Accord.

À cette occasion, la gouvernance est revue avec la mise en place d'un conseil de surveillance et un directoire, qui ont remplacé le conseil d'administration et son PDG exécutif. « Par son engagement et son énergie, depuis 2006, au côté des équipes d'Auchan, Vianney Mulliez aura contribué au développement international de l'enseigne (notamment en Russie et en Chine) et rendu possible la réorganisation par pays de l'entreprise », indique le groupe Auchan.

Malgré ces deux départs, Vianney Mulliez reste au sein de l'entreprise de grande distribution. Il reste ainsi président du conseil d'administration d'Immochan. Les deux postes qu'il occupait seront pris en main par Régis Degelcke, l'ex directeur général de Leroy Merlin France (qui est la propriété de la famille Mulliez).


Olivier Sancerre

Tags : auchan






Facebook
Twitter