managementhebdo

Discrimination en entreprises : les hommes et les femmes ne sont pas à la même enseigne



Jeudi 6 Octobre 2016 - 18:38

L'âge est la discrimination que redoute le plus les salariés, d'après une étude TNS Sofres pour le Medef. Et les chiffres sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes.


L'âge représente un motif de discrimination particulièrement redouté pour 37% des salariées. C'est un point de moins que pour les hommes, mais la progression d'une année sur l'autre est impressionnante : +7 points. Les femmes doivent aussi composer avec les préjugés liés au genre : 29% d'entre elles craignent ainsi la discrimination parce que ce sont des femmes. La situation familiale (22%), l'état de santé (20%) ou encore leur apparence physique (18%) sont également des motifs de discrimination redoutés.

Plus généralement, sur l'ensemble des salariés interrogés, 55% craignent une discrimination, soit un point de moins qu'en 2015. Les hommes redoutent moins d'être discriminés (51%, 4 points en moins) que les femmes (61%, +4 points). Un écart de dix points entre les hommes et les femmes qui est le plus élevé de ces cinq dernières années.

Attention cependant, il y a la perception de la discrimination, et… la réalité des faits. Chez les femmes, la principale discrimination n'est pas l'âge, mais le sexe ; chez les hommes, c'est bien l'âge qui est le sujet de discrimination le plus important. Un point important : pour 77% de l'ensemble des salariés, le respect des diversités et de l'égalité des chances sont importants dans l'entreprise. Un résultat qui progresse de 5 points par rapport à l'an dernier.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter