managementhebdo

Danone : Franck Riboud devrait laisser sa place de PDG



Mercredi 18 Octobre 2017 - 07:18

Changement de garde en vue chez Danone. Le géant de l'agroalimentaire s'apprêterait à changer de tête : Franck Riboud, PDG depuis 1996, devrait en effet laisser sa place une vingtaine de mois avant la date prévue.


Selon Le Monde, celui qui a succédé à son père Antoine en 1996 va donc passer la main. Un conseil d'administration, convoqué pour le 18 octobre, devrait entériner cette décision et organiser une nouvelle gouvernance de Danone. C'est Emmanuel Faber qui, d'après les informations des Echos, pourrait prendre le poste de PDG ou de directeur général avec la présidence du comité stratégique. À 61 ans, Franck Riboud conserverait une place au sein de la direction de l'entreprise, mais en tant qu'administrateur.

Franck Riboud a largement contribué à bouleverser la structure et le modèle économique de Danone. Durant les années 2000, le groupe s'est resserré sur ses activités lait, eau, alimentation pour bébé et biscuits, cette dernière activité ayant été réduite au fil du temps avec sa vente à l'Américain Kraft Foods. Danone a depuis cultivé une image d'entreprise soucieuse de santé. Le groupe affiche en tout cas des résultats plus que satisfaisants, avec une croissance qui a bondi de 50% en Chine au troisième trimestre, ainsi que la bonne fortune de l'activité Eaux.

Franck Riboud a également impulsé des avancées sociales au sein de Danone. Son départ va lui permettre de faire jouer ses droits à la retraite, qui se montera à 1,68 million d'euros par an. Sa rémunération est de 2 millions d'euros annuel en tant que président. Par ailleurs, le dirigeant en charge des activités Afrique et Inde, Pierre-André Térisse, pourrait partir ou se voir proposer de nouvelles fonctions au sein du groupe.


Olivier Sancerre

Tags : danone






Facebook
Twitter