managementhebdo

Citi va surveiller ses employés en télétravail



Vendredi 11 Août 2023 - 11:48

Le télétravail est devenu une nouvelle norme dans le monde du travail, pour le meilleur et pour le pire. Et la banque Citi ne s’y est pas opposée. Totuefois, alors que la flexibilité du travail à domicile semblait être la promesse d'une nouvelle ère de liberté professionnelle, Citi a décidé de mettre en place une surveillance accrue de ses employés en télétravail. Mais pourquoi cette décision et quelles en sont les implications ?


La nouvelle stratégie de surveillance de Citi

Depuis le 7 août 2023, la banque américaine Citi a intensifié sa surveillance des employés en télétravail. Cette décision concerne 12.500 employés britanniques répartis entre Londres, Edimbourg et Belfast. La raison? Assurer que ces employés soient véritablement à leur poste pendant les heures de travail et non en train de profiter de leur temps pour des activités personnelles. Une information initialement révélée par Bloomberg et par la suite confirmée par la banque elle-même.

La méthode de surveillance est assez stricte. Citi prévoit un « balayage de données par personne, par jour et par lieu ». Ce système vise particulièrement les employés qui s'absentent fréquemment de leur poste. Les conséquences pour ceux qui ne respectent pas les règles peuvent être sévères, allant de la suppression de bonus à un licenciement direct.

Un changement de cap pour Citi

Ce qui est surprenant dans cette décision, c'est le changement radical de la banque Citi. Auparavant, elle encourageait activement le télétravail, permettant à ses employés de travailler à domicile deux jours par semaine. Après la pandémie de Covid-19, la banque avait même encouragé ses employés à prendre des vacances pour se ressourcer. Jane Fraser, la PDG de Citigroup, avait souligné l'importance de l'équilibre travail-vie personnelle en 2021.

D'autres institutions financières, comme JP Morgan, ont également adopté des outils de surveillance pour leurs employés en télétravail. Cependant, la décision de Citi est unique en son genre en Europe. La banque a décidé de surveiller de près la présence de ses employés britanniques, avec des vérifications mensuelles dès le mois d'août 2023. Les employés seront suivis dans les bureaux de Londres, Edimbourg et Belfast, avec un examen de leurs entrées hebdomadaires.


Paolo Garoscio







Facebook
Twitter