managementhebdo

Chômage : la baisse en trompe l’œil du mois de janvier



Jeudi 25 Février 2016 - 15:49

C’est la bonne surprise de ce début d’année : le chômage a baissé en janvier. Et assez fortement, puisque le ministère du Travail a compté 27 900 inscrits de catégorie A en moins, soit une baisse du chômage de 0,8%.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais ces chiffres pourraient bien ne pas être très fiables. Pôle Emploi précise dans le communiqué de presse que « le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte ». Les services de Myriam El Khomri assurent eux que ce résultat est honnête et correct. Le ministère ne recense aucun bug qui aurait pu enrayer la machine.

Plusieurs éléments pourraient expliquer cette baisse fortuite. La première est toute bête : les 930 agences de Pôle Emploi ne sont plus ouvertes au public l’après-midi. Les demandeurs d’emploi doivent en passer par internet pour s’inscrire, ou passer en matinée. L’organisme rencontre également des problèmes informatiques pour répondre aux demandes en ligne, le réseau mis en place étant sous-dimensionné…

Il est également possible que le contrôle des chômeurs, renforcé à l’automne dernier, ait commencé à porter ses fruits. Enfin, les chômeurs des catégories B et C ont 5 jours de moins pour s’inscrire à Pôle Emploi. Bref, des raisons conjoncturelles qui n’ont pas grand chose à voir avec la reprise de l’économie française ni avec les dispositifs mis en place par le gouvernement…


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter