managementhebdo

Ces nouveaux métiers qui reflètent les tendances des secteurs innovants



Vendredi 11 Avril 2014 - 15:31

Avec la montée en puissance de secteurs innovants, de nouveaux métiers apparaissent aux noms parfois barbares, mais qui reflètent les nouvelles priorités des employeurs.


Ces nouveaux métiers qui reflètent les tendances des secteurs innovants
Ainsi, le webmaster a fait son temps. Aujourd'hui, ce poste est bien trop vague pour refléter tous les métiers du web, dont les fonctions ont explosé ces dernières années. En cause : le traitement des données tirées des informations personnelles de l'internaute. Sites visités, géolocalisation, durée de visite sur une page web, et même position du curseur de la souris sont scrutés à la loupe par plusieurs spécialistes, l'idée étant d'affiner autant que possible les offres promotionnelles et les publicités que les régies pub affichent - celles-là même qui financent une grande partie des sites et services en ligne. 
 
Pour traiter ces données et surveiller les allées et venues du surfeur, il faut désormais embaucher des « social media analyst », des « data scientist » ou encore des « data miner »… des métiers dont les formations sont encore rares, voire inexistantes !
 
Autre secteur en plein bouleversement, le fort attrait pour les métiers en solo appelle là aussi de nouveaux métiers, reflétant la volonté d'être son propre patron. Consultant indépendant, distributeur indépendant, « owner »… C'est aussi une manière de sortir du chômage par le haut en créant sa propre activité, loin des pesantes structures hiérarchiques.
 
Ce type de métiers nécessite une compréhension globale de tous les aspects d'un marché. Dans un genre assez proche, le spécialiste « market access » est à la croisée de plusieurs activités et permet de faire le lien entre ces secteurs. On peut penser par exemple à l'expert qui, dans le secteur de la pharmacie, va connecter milieu médical, marketing et pouvoirs publics afin de déterminer le prix d'un médicament.
 
Bref, il s'agit d'être ouvert aux nouvelles tendances du marché de l'emploi pour pouvoir embaucher la perle rare qui saura remplir adéquatement la tâche demandée. Plus facile à dire qu'à faire…


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter