managementhebdo

Carrefour : fermeture de magasins, ouverture le dimanche



Mercredi 20 Septembre 2017 - 07:51

Suite à sa prise de fonction cet été, Alexandre Vompard le nouveau PDG de Carrefour a tracé les grandes lignes de son projet de relance de l'enseigne. Ouverture le dimanche et fermeture de plusieurs magasins sont au programme de ces prochains mois.


La semaine dernière, Alexandre Bompard a fait ses premières observations auprès des syndicats du groupe, en premier lieu FO, majoritaire au sein de Carrefour, ainsi qu'à la CFDT et la CGT. Le nouveau PDG a une grande ambition pour le groupe, mais cela passera sans doute par des sacrifices. Les magasins en « situation d'échec » fermeront, a rapporté FO qui rapporte que cela ne s'est jamais vu dans les hypermarchés et les supermarchés. Bompard n'a pas voulu confirmé le chiffre d'une vingtaine de fermetures, mais il ne l'a pas nié pour autant.

Le sort d'une partie des magasins Dia, rachetés par l'enseigne, est aussi sur la sellette. Outre ces fermetures, le PDG de Carrefour pourrait vouloir franchiser une autre vingtaine de magasins. Les syndicats se disent inquiets pour l'emploi ainsi que pour les acquis sociaux des salariés. Alexandre Bompard n'a pas voulu jouer avec le feu et sur ce point, il s'est montré prudent. L'autre chantier auquel le groupe veut s'atteler, c'est l'ouverture le dimanche.

Et cela devrait aller vite puisqu'une première réunion sur le sujet va s'organiser dès lundi 25 septembre. Ces ouvertures se décideraient en fonction de la concurrence, selon le compte-rendu de FO, une concurrence à laquelle Carrefour ne veut plus céder de terrain. C'est un chantier social de grande importance auquel le PDG veut s'attaquer, une précédente tentative d'accord ayant échoué l'an dernier. Un plan de transformation du groupe est en préparation, il sera présenté en fin d'année.


Olivier Sancerre

Tags : carrefour






Facebook
Twitter