managementhebdo

Cadres : un moral au plus bas



Vendredi 7 Mars 2014 - 19:02

Les cadres ont le moral dans les chaussettes : à -48, il accuse une baisse de 7 points mi-février par-rapport à janvier. Et ce dans tous les secteurs.


Cadres : un moral au plus bas
Le baromètre Baro-éco Viavoice, HEC, Figaro et France-Inter montre que malgré une timide reprise de l'économie en début d'année, les cadres continuent de se montrer pessimistes pour leur avenir et celui de leurs entreprises. Pour 42% des interrogés, leur situation financière personnelle se dégradera un peu ou nettement, une hausse de 3 points par-rapport à janvier. Le nombre de chômeurs augmentera un peu ou nettement pour 67% des cadres, ce qui représente une forte augmentation de 9 points par-rapport au mois précédent !
 
Parmi les zones de doute mises en lumière par cet indice, on trouve en particulier le développement des entreprises françaises à l'international sur les dix prochaines années. 51% des cadres se disent « pas vraiment confiant » dans le fait que leurs sociétés vont trouver des débouchés en-dehors des frontières du pays - un scepticisme auquel on pourra rajouter les 12% de « pas du tout confiant » . Ils ne sont que 32% à s'affirmer « assez confiant ». Le déficit commercial n'a cessé de se creuser entre 2004 et 2013, passant de 6 milliards d'euros à 74 milliards.
 
Parmi les mesures préconisées par les cadres pour sortir du marasme, 39% évoquent une baisse du coût du travail afin d'améliorer la compétitivité. 29% souhaitent des investissement supplémentaires dans la formation, la recherche et le développement. Pour 15% des cadres, il y a également un effort à faire à l'étranger pour valoriser les compétences des entreprises françaises et leur savoir-faire.
 
Si la France réalise 47% de ses exportations avec l'Europe, les cadres aimeraient que les entreprises du pays investissent les pays dit BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ainsi que l'Asie. 
 
 


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter