managementhebdo

Auchan va commercialiser les idées de ses clients



Vendredi 15 Novembre 2013 - 16:43

Une manière bien étonnante d'innover. Les quatre premiers produits imaginés par les clients français d'Auchan sont actuellement en production. Ils devraient être distribués dans les magasins de l'enseigne au début de l'année 2014.


Auchan laisse ses clients conceptualiser des produits qu'il mettra ensuite sur le marché.
Auchan laisse ses clients conceptualiser des produits qu'il mettra ensuite sur le marché.
Grâce à la plateforme française Quirky, inaugurée au début de l'automne, Auchan a permis à ses clients de conceptualiser leurs idées, de manière à créer des produits innovants, qui pourraient leur simplifier le quotidien. Auchan permet donc à ses clients de devenir inventeur. Une fois le projet réalisé, les autres membres de la communauté Quirky n'ont plus qu'à voter pour les meilleurs projets.

La seconde phase de cette idée consiste en une amélioration des projets de manière à les optimiser au maximum. Alors que 500 projets ont déjà été proposés sur Quirky, seuls 4 ont été retenus et seront vendus dans les grandes surfaces au début de l'année prochaine. Le feu vert pour le lancement d'un produit sur le marché est donné par Ben Kaufman, fondateur de Quirky, basé à New-York, et Vincent Mignot, le directeur général d'Auchan France.

Ont ainsi été validés des produits tels que le tea timer qui permet aux amoureux du thé de retirer hors de l'eau chaude les feuilles de thé sans se brûler, automatiquement, mais aussi un support pour gâteau qui permet à votre merveilleux gâteau au chocolat d'encaisser les kilomètres en voiture en évitant de se transformer en mousse, mais encore un doseur amélioré qui utilise la gravité pour peser les aliments, et enfin un pot spécial permettant de transférer une plant d'un pot à un autre sans se salir ni abîmer les plantes...


Jean-Baptiste Le Roux







Facebook
Twitter