managementhebdo

Auchan dans la tourmente : manifestations et plainte



Vendredi 24 Mai 2019 - 15:36

Rien ne va plus pour Auchan. Après une mauvaise année 2018, le groupe a annoncé la mise en place d'un plan de redressement. Jeudi 23 mai, des centaines de personnes se sont rassemblées pour protester contre les futurs licenciements de ce PSE. Et ce n'est pas tout : un étudiant toulousain attaque Auchan en justice, après un concours sur Facebook.


Une manifestation pour refuser les suppressions d'emplois

Auchan dans la tourmente : manifestations et plainte
Auchan France a annoncé le 30 avril la mise en vente de 21 sites jugés insuffisamment rentables, concernant potentiellement 700 à 800 salariés. En conséquence, la CGT a appelé à une manifestation et a été entendu par près d'une centaine de personnes jeudi 23 mai, réunies devant le siège d'Auchan Retail à Croix (Nord), afin de "refuser les suppressions d'emplois". Confronté de son propre aveu à une situation économique "très difficile".

Et le message était clairement annoncé : "Un PSE ne se négocie pas, il se combat ! Non aux licenciements", pouvait-on ainsi lire sur une banderole déployée devant les grilles du siège. Selon BFM, qui rapporte ses propos, Gérald Villeroy, délégué syndical central de la CGT Auchan a estimé : "Les salariés sont en colère, inquiets" et "notre première requête aujourd'hui (jeudi), c'est de réclamer l'argent public ! Auchan a profité de plus de 500 millions d'euros d'aides d'Etat au titre du CICE [entre 2013 et 2018], qui devait permettre de maintenir l'emploi, le défendre et le développer, et pas le supprimer !". Ce dernier a également assuré que la CGT "ne signerait pas le PSE".

 

Fermeture de 21 sites : 700 à 800 salariés concernés

Pour rappel, le groupe français Auchan Holding, propriétaire des magasins Auchan, de la banque Oney et de la foncière Ceetrus, a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, plombé par des dépréciations dans son pôle distribution. Fin avril Auchan annonçait qu'il ouvrait un premier volet de son plan de "redressement" qui passe par la cession de 21 sites en France : 700 à 800 salariés sont concernés.

Enfin, un étudiant toulousain attaque Auchan en justice après avoir perdu un jeu-concours. Le groupe organisait un jeu-concours sur Facebook durant l'été 2018.A la clé : un ordinateur, une imprimante, une souris et un pack Office étaient en jeu. Valentin, 19 ans, étudiant en première année d'économie à Toulouse, est persuadé d'être l'unique gagnant, mais est déclaré perdant. Il a donc décidé d'attaquer l'enseigne en justice. "Ce jeu consistait en une énigme mathématique et reposait sur une ligne mathématique", résume le jeune homme au journal La Dépêche. "J'ai participé parmi 5.000 autres personnes. [...] J'ai été le seul à donner une réponse un peu différente. Tout le monde a donné le résultat de 9. Ils n'ont pas vu la subtilité mathématique. Selon mes calculs, le résultat est 8 + racine carrée de deux, soit 9,414. C'est une histoire d'additions et de multiplications", indique-t-il. Décidément les temps sont durs pour Auchan...


Marie-Eve Wilson-Jamin







Facebook
Twitter