Conad, le groupe italien coopératif de distribution, va reprendre la quasi-intégralité des activités d’Auchan Retail en Italie. Le réseau italien de l’entreprise française comprend environ 1 600 points de vente répartis entre les enseignes Auchan et Simply. Il se compose d’hypermarchés, de supermarchés, mais aussi de supérettes et d’activités numériques, gérés en direct par Auchan ou des franchisés. Le communiqué précise que les supermarchés non-franchisés basés en Sicile (33 magasins), ni l’enseigne Lillois (50 magasins) ne sont concernés.
C’est Ceetrus qui continuera d’exploiter les galeries commerciales présentes dans les magasins Auchan et Simply qui rejoignent la galaxie Conad, précise Auchan Retail (dont Ceetrus est la filiale immobilière). Le groupe attend maintenant le feu vert de l’autorité italienne de la concurrence pour sceller la transaction, dont on ignore le montant (la rumeur évoque un milliard d’euros). Ce désengagement quasi-complet du groupe Auchan en Italie est le résultat d’une situation économique particulièrement difficile pour l’entreprise. L’enseigne a perdu 1,145 milliard d’euros l’an dernier. Un plan de redressement d’Auchan Retail, le pôle distribution, a été annoncé.
Conad est un poids lourd en Italie : le réseau du groupe compte 3 225 points de vente qui ont réalisé 13,4 milliards d’euros en 2018. L’enseigne a affiché une croissance de ses ventes de 3%, une performance solide dans un marché de la grande distribution soumis à d’intenses changements dans la manière de consommer. Conad est « leader sur le segment des supermarchés ».
C’est Ceetrus qui continuera d’exploiter les galeries commerciales présentes dans les magasins Auchan et Simply qui rejoignent la galaxie Conad, précise Auchan Retail (dont Ceetrus est la filiale immobilière). Le groupe attend maintenant le feu vert de l’autorité italienne de la concurrence pour sceller la transaction, dont on ignore le montant (la rumeur évoque un milliard d’euros). Ce désengagement quasi-complet du groupe Auchan en Italie est le résultat d’une situation économique particulièrement difficile pour l’entreprise. L’enseigne a perdu 1,145 milliard d’euros l’an dernier. Un plan de redressement d’Auchan Retail, le pôle distribution, a été annoncé.
Conad est un poids lourd en Italie : le réseau du groupe compte 3 225 points de vente qui ont réalisé 13,4 milliards d’euros en 2018. L’enseigne a affiché une croissance de ses ventes de 3%, une performance solide dans un marché de la grande distribution soumis à d’intenses changements dans la manière de consommer. Conad est « leader sur le segment des supermarchés ».