managementhebdo

Attractivité des talents : la Suisse, Singapour et les États-Unis en tête



Mardi 7 Novembre 2023 - 14:49

En 2023, la Suisse arrive de nouveau en tête du Global Talent Competitiveness Index, Singapour et les États-Unis réintégrant cette année le Top 3. La France arrive 19ème au classement mondial et 14ème parmi les pays européens.


Ouverture interne, développement des talents, politique durable, protection sociale... autant de leviers d’attractivité !

L'Europe brille par sa présence massive dans l’édition 2023 du Global Talent Competitiveness Index (GTCI), occupant 17 des 25 premières places. Dans ce classement mondial établi par l'école internationale de management INSEAD, le Descartes Institute for the Future et le Human Capital Leadership Institute, la Suisse confirme sa suprématie en matière d'attractivité et de développement des talents, suivie de près par Singapour et les États-Unis, ces derniers réintégrant le top 3.

Alors, à quoi sont dues ces belles performances des pays qui arrivent en tête du classement ? La Suisse se distingue en s'appuyant sur une politique durable exemplaire, symbolisée par sa première place en matière de durabilité, un système de protection sociale robuste et un environnement naturel de qualité. Le pays illustre parfaitement l'équilibre entre conservation des ressources et compétitivité économique, ce qui justifie pleinement son rang de leader incontesté depuis la création du GTCI.

Quant au Danemark, qui glisse à la quatrième place cette année, il demeure un modèle de compétitivité grâce à sa grande ouverture interne et son accès élargi aux opportunités de croissance. Le système danois, marqué par l'égalité des chances et l'égalité des genres, reste un exemple de référence en matière de mobilité ascendante basée sur le mérite.

Les challengers mondiaux

Singapour, positionné en seconde place, se distingue par la valeur du savoir au sein de la société, une main-d'œuvre hautement qualifiée et une économie résolument tournée vers l'innovation. L'éducation formelle y est primordiale et parfaitement alignée avec les besoins du marché du travail, ce qui lui vaut une ouverture externe et une capacité d'attirer les talents et les entreprises étrangères.

Aux États-Unis, les universités et écoles de commerce de renommée mondiale forment le pilier d'une éducation formelle d'exception, tandis que le pays excelle dans l'apprentissage tout au long de la vie. La productivité élevée du travail et la facilité à trouver des employés qualifiés illustrent la force américaine en matière de compétences techniques et professionnelles.

Les Pays-Bas, bien que cinquièmes, ne sont pas en reste avec une éducation tertiaire de haute qualité et un usage intensif des réseaux virtuels, contribuant ainsi à une formation continue efficace au sein des entreprises.


Anton Kunin







Facebook
Twitter