managementhebdo

Attractivité : Dubaï premier, Paris dernier



Vendredi 5 Septembre 2014 - 15:30

Paris vient de prendre un coup sur la tête. La capitale française est en effet bonne dernière du classement des « villes-monde » les plus attractives, d'après un classement Insead AAF pour le magazine Challenges.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La méthodologie de ce premier palmarès est efficace. Elle a consisté à interroger des anciens élèves de l'Insead, une école de management installée à Fontainebleau, à Singapour et à Abu Dhabi, sur leurs expériences dans la quinzaine de villes-monde autour du globe. Ces métropoles sont des lieux où circulent les idées, les capitaux, les hommes et les talents. Le panel final est composé de 835 élèves de l'établissement.
 
Une trentaine de critères ont été décidés pour mesurer l'attractivité des villes : dynamisme économique, qualité de vie, coût de la vie, attractivité globale (présence de jeunes talents, accès aux technologies, etc.) 
 
Au jeu des critères, c'est Dubaï qui remporte la palme. Une place d'autant plus méritoire que la ville du golfe Persique avait particulièrement souffert du souffle de la crise en 2010. Mais finalement, sa résilience a payé et aujourd'hui la métropole des Émirats Arabes Unis gagne sa première place.
 
À noter la place de Madrid : arrivée cinquième, la ville espagnole fait également preuve d'un joli dynamisme alors que le pays sort à peine de la crise. Il faut dire que la situation là-bas a de quoi attirer les entrepreneurs : les conditions de vie y sont abordables et les opportunités nombreuses. Reste donc le cas de Paris, dernier du classement, dont le dynamisme économique et la qualité de vie ont été mal notés.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter