managementhebdo

Arc International obtient 35 millions d’euros et espère éviter un plan social



Lundi 22 Mai 2017 - 05:42

En grande difficulté, Arc International, le numéro un des arts de la table, vient de recevoir 35 millions d’euros de la part de ses investisseurs. L’entreprise, qui mène un projet de refonte, assure pouvoir opérer sa transformation sans recourir à un plan social.


Arc International : une transformation visiblement réussie

Surendetté, au bord de la faillite en 2014, Arc International était menacé d’un dépôt de bilan. Sauvé à l’époque par l’américain Glass Holdings, qui a investi 58 millions d’euros, le fabricant français a depuis entamé un plan de transformation. Et les premiers résultats sont encourageants : sur les quatre premiers mois de 2017, le chiffre d'affaires d'Arc France a progressé de 10 %. Le volume des ventes a augmenté de près de 20 % durant les 16 derniers mois.

Visiblement réjouis par ces performances, les investisseurs viennent d’injecter 35 millions d’euros supplémentaires : 25 millions d'euros pour le consortium de fonds souverains menés par le Russian Direct Investment Fund et CDC International Capital, filiale de la Caisse des Dépôts. L’américain Glass Holding, qui a sauvé l’entreprise d’une liquidation en 2014, vient à son tour d’injecter 10 millions d'euros.

1 500 départs à la retraite non remplacés, un plan social évité

La profonde transformation de l’activité devrait cependant s’opérer sans le recours à un plan social. Grâce à la présence de nombreux seniors parmi les effectifs, 1 500 salariés devraient partir à la retraite dans les quelques années à venir, et ne seront pas remplacés. Les effectifs du site historique d’Arques (Pas-de-Calais) passeront ainsi de 5 500 salariés aujourd’hui à 4 000.

Depuis l’entrée au capital de Glass Holdings, Arc International a renouvelé son matériel de production et a entamé une refonte de ses marques. Très impactée par la baisse de la fréquentation hôtelière suite aux différents attentats de 2015 et 2016 (les hôtels représentant une part importante de son chiffre d’affaires), l’entreprise profite aujourd’hui d’une certaine reprise dans ce secteur. Si les ventes retrouvent un niveau jugé correct par les investisseurs, Arc International devrait bénéficier d’un total de 300 millions d’euros d’investissements.


Anton Kunin







Facebook
Twitter