C’était l’un des promesses du chef de l’Etat. Elargie la prime à l’apprentissage aux entreprises de moins de 250 salariés. Jusqu’à présent réservée aux entreprises de moins de 50 employés, cette prime consistait en un cadeau de 1000 euros pour les sociétés qui décidaient d’embaucher un jeune en apprentissage.
Les députés ont voté cette mesure lundi 3 novembre dernier. Le ministre du Travail avait annoncé au début du mois d’octobre dernier que l’élargissement de cette prime serait pris en compte dans le projet de loi de finances 2015. Reste à trouver le financement adéquat pour cette mesure qui devrait coûter 60 millions à l’Etat, pour la première année, d’après les estimations.
A noter que pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette prime s’ajoute à une prime existante de 1 000 euros minimum par apprenti, par an de formation. Une manière pour le gouvernement d’augmenter considérablement le nombre d’apprentis en France. Son objectif est de 500 000 apprentis d’ici 2017, contre 415 000 environ l’an dernier.