C'est la conséquence très directe des difficultés de Boeing depuis le printemps et l'interdiction de vol du 737MAX. D'après le quotidien La Dépêche, Airbus devrait retrouver sa place de numéro un mondial du secteur des constructeurs aériens. D'abord au niveau de la livraison des avions : sur l'ensemble de l'année 2019, l'avionneur européen livrera aux compagnies aériennes entre 880 et 890 unités, dont plus de la moitié sera constituée d'A320 qui reste l'avion vedette au catalogue d'Airbus. Chez Boeing, les livraisons marquent le coup : durant les sept premiers mois de l'année, le groupe américain a livré 258 appareils, contre 417 pendant la même période l'an passé.
En début d'année, Boeing s'était fixé 900 avions livrés, mais avec l'interdiction de vol des 737MAX intervenue en mars suite à deux crashs, l'objectif semble impossible à atteindre.Le constructeur a plus de 200 appareils de cette gamme dans ses parkings, attendant le feu vert des autorités aériennes pour être livrés à leurs acheteurs. La crise du 737MAX touche aussi les ventes de Boeing : sur ce point, Airbus devrait également prendre l'ascendant cette année. Le groupe américain va devoir faire beaucoup d'efforts pour retrouver la confiance de ses clients…
Boeing n'est donc pas au bout de ses peines. Au deuxième trimestre, l'entreprise essuyait la plus importante perte de son histoire, 2,94 milliards de dollars, alors qu'elle avait encaissé un bénéfice de 2,20 milliards l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires, il a reculé de 35% à 15,75 milliards de dollars. La crise du 737MAX pourrait coûter 8 milliards à Boeing, entre une production en pointillés, l'impossibilité de livrer les unités, les frais liés à la mise à jour des logiciels de l'avion… Sans compter les indemnisations aux victimes et les poursuites en justice.
En début d'année, Boeing s'était fixé 900 avions livrés, mais avec l'interdiction de vol des 737MAX intervenue en mars suite à deux crashs, l'objectif semble impossible à atteindre.Le constructeur a plus de 200 appareils de cette gamme dans ses parkings, attendant le feu vert des autorités aériennes pour être livrés à leurs acheteurs. La crise du 737MAX touche aussi les ventes de Boeing : sur ce point, Airbus devrait également prendre l'ascendant cette année. Le groupe américain va devoir faire beaucoup d'efforts pour retrouver la confiance de ses clients…
Boeing n'est donc pas au bout de ses peines. Au deuxième trimestre, l'entreprise essuyait la plus importante perte de son histoire, 2,94 milliards de dollars, alors qu'elle avait encaissé un bénéfice de 2,20 milliards l'année précédente. Quant au chiffre d'affaires, il a reculé de 35% à 15,75 milliards de dollars. La crise du 737MAX pourrait coûter 8 milliards à Boeing, entre une production en pointillés, l'impossibilité de livrer les unités, les frais liés à la mise à jour des logiciels de l'avion… Sans compter les indemnisations aux victimes et les poursuites en justice.