managementhebdo

Air France : un collectif de salariés pour trouver une solution au conflit



Vendredi 11 Mai 2018 - 00:08

Depuis le résultat de la consultation à Air France et la démission surprise du PDG Jean-Marc Janaillac, les négociations sont au point mort au sein de la compagnie aérienne. Un nouveau groupement de salariés essaie de faire repartir les discussions.


Baptisé « Tous Air France », ce collectif indépendant se présente comme une « force de proposition » et de médiateur entre la direction du groupe aérien et les syndicats. Le groupement compte dans ses rangs des pilotes, des hôtesses et stewards, des techniciens et des « fonctions support », qui entendent « reprendre le dialogue social à notre compte, en nous appuyant sur des idées novatrices qui émaneront de nous, salariés Air France, mais aussi de nos collègues de KLM ». Ces personnels de la compagnie aérienne se disent frustrés de l'absence de dialogue social véritable au sein de l'entreprise, ce qui l'a amené au pied du mur.

Un des pilotes participant à ce collectif a expliqué à l'AFP qu'il était difficile, pour un salarié non-gréviste, de faire entendre une « voix dissonante » dans le conflit. La consultation n'a pas permis de faire émerger une solution : il s'agissait d'un « vote de mécontentement », soutient-il. « Les gens n'ont pas répondu à la question [posée] ». Les salariés d'Air France ont semble-t-il entendu l'appel du collectif : depuis son lancement mercredi, il a reçu plus d'une centaine de réponses positives à « l'attitude plus volontaire, plus consciente des enjeux et plus en phase avec son environnement » de Tous Air France.

Air France-KLM est dans une position critique depuis le lancement du mouvement pour la hausse des salaires. Les 15 jours de grève perlée ont coûté 400 millions d'euros au groupe aérien. Du côté des syndicats, on appelle au retour des négociations, mais avec une direction sans tête, cela semble difficile. Ce collectif a-t-il les moyens de faire entendre une voix plus raisonnable ?


Olivier Sancerre

Tags : air france






Facebook
Twitter