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Air France rebaptise sa compagnie régionale HOP



Dimanche 3 Février 2019 - 22:57

Air France continue sa mue, sous l’égide de la nouvelle direction menée par Benjamin Smith. La compagnie aérienne a ainsi rebaptisé HOP, son transporteur régional.


HOP Air France devient… Air France HOP. De prime abord, le changement de nom est modeste, mais dans les faits il s’agit pour la compagnie aérienne de renforcer l’image de marque du groupe. Le groupe aérien a expliqué que cette évolution permettait de rattacher « plus distinctement » l’offre à la marque Air France ; elle devient « l’unique point de repère » des passagers souhaitant voyager avec la compagnie tricolore, relève l’entreprise. Les passagers cesseront-ils de parler de « HOP », comme c’est devenu l’usage ? Cela reste à voir, mais ce nouveau nom s’intègre dans la stratégie impulsée par Benjamin Smith.

Le directeur général, transfuge d’Air Canada, entend en effet remettre Air France au centre du jeu européen, en misant tout sur la marque de l’entreprise. C’est ce qui explique la fin prématurée de Joon, compagnie hybride entre le low cost et le transporteur traditionnel, dont le modèle économique et la marque brouillaient les repères, selon la direction d’Air France. Pour ce qui concerne HOP, la mise en avant de la marque mère (sur les avions, Air France sera inscrit en plus gros que HOP) revêt une importance tout aussi stratégique.

La compagnie a ainsi expliqué que le réseau domestique français demeurait « fondamental » pour le groupe et son business model. HOP est le « garant » de l’ancrage territorial d’Air France, ce réseau faisant partie « intégrante » de l’histoire de l’entreprise et de son ADN. L’entreprise aérienne veut rendre son offre « plus claire » en la rattachant aux valeurs et aux forces de sa marque. 


Olivier Sancerre

Tags : Air France






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